BASILIQUE SAINT-DENIS

L’abbaye bénédictine de Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris, est le principal monastère de la France médiévale.

   06 73 33 39 73

Visitez l’Abbaye de Saint-Denis avec Chauffeur Privé VTC à Paris

L’Abbaye de Saint-Denis est l’un des plus beaux sites de la région parisienne. Si vous souhaitez vous rendre sur ce lieu ou le visiter, vous pouvez contacter Votre Chauffeur Privé VTC à Enghien-les-Bains, nous vous y mènerons avec professionnalisme et passion.

En voiture : 10 km du centre de Paris, 23 minutes.

En transport : en métro (ligne 13 arrêt Basilique St Denis) ou au RER D jusqu’à la station Saint Denis.

 

Histoire de la basilique de Saint-Denis

Au 1er siècle sur cette place se trouvait une colonie romaine appelée Catulliac. Selon la tradition, ici, la tête tranchée dans les mains, venait de Montmartre le premier évêque de Paris, Saint Denis de Paris.

En 475, avec la bénédiction de Sainte-Geneviève, la première basilique fut construite sur la tombe du saint. Sous le roi Dagobert I, le monastère bénédictin a été fondé ici, et en 630 la basilique a été reconstruite pour devenir le lieu principal du monastère.

 

Enterrement des rois à Saint-Denis:

Entre 1137 et 1144 a été construite l’église du monastère de style gothique, laquelle a profondément influencé et développé ce style en France. Au début du 13ème siècle, Louis IX a ordonné l’enlèvement des restes de ses prédécesseurs vers la basilique et la création de pierres tombales pour eux. A partir de ce moment, l’église servit de tombeau aux rois de France. L’abbaye, où sont enterrés presque tous les rois de France, ainsi que les membres de leurs familles, est souvent appelée «la nécropole royale de France ».

Dans ce lieu sont enterrés 25 rois de France (à commencer par Dagobert I, † 638), 10 reines et 84 princes et princesses. Beaucoup de tombes anciennes ont été détruites en octobre 1793, certaines ont été transportées à Paris, mais sont revenues sur place les décennies suivantes.

 

Basilique Saint-Denis à la Révolution

Saint-Denis a été pillé et fermé pendant la Grande Révolution française, les restes ont été jetés dans le fossé.

Visitez l’Abbaye de Saint-Denis avec Chauffeur Privé VTC à Paris

Après la chute de la monarchie constitutionnelle le 10 Août 1792, le gouvernement intérimaire a décidé de faire fondre les pièces métalliques. A cet effet ont été démantelées quarante-sept tombes de l’abbaye, dont la pierre tombale en bronze doré de Charles VIII, décoré d’émail. Certaines d’entre elles ont été conservés à la demande de la Commission des Beaux-Arts de la Convention. En 1793, la Convention a initié la destruction des monuments de la féodalité, y compris des sépultures nobles dans tous les bâtiments de la république.

Le sort des tombes royales de Saint-Denis a été décidé pendant la Terreur, lors d’une réunion de la Convention nationale le 31 Juillet 1793 « Les tombes et mausolées des anciens rois, en particulier dans l’église de Saint-Denis, dans les églises et d’autres endroits dans le territoire de la république seront détruit avant le 10 Août ».

Bien que l’exhumation ait été retardée, du 6 au 10 août, le démantèlement a eu lieu (51 sépultures, statues, pierres tombales, colonnes, autels, vitraux, etc.). A la demande de la Commission des Beaux-Arts, une partie des pièces démontées fut conservée, et plus tard entra dans l’exposition du Musée des Monuments français, créée en 1795. Le reste fut détruit.

Après la destruction des tombes, les corps ont été très endommagés, certains étaient dans un état de délabrement, voire même à l’état de poussières (y compris les cadavres de Louis XV et de Louis XIV). Le corps d’Henri IV fut montré pendant plusieurs jours aux passants devant la cathédrale. Plus de 170 corps (46 rois, 32 reines, 63 princes du sang, 10 dignitaires du royaume et environ deux douzaines Abbés de Saint-Denis) ont ensuite été jetés dans deux fosses communes (un – pour les Valois, l’autre – aux Bourbons), dans le cimetière des moines, adjacent à la cathédrale.

En 1814, lors de la restauration les ossements des rois et des membres de leur famille, dont Louis XVI et Marie-Antoinette, ont été réenterrés.

 

Venez découvrir l’abbaye bénédictine de Saint-Denis

Votre Chauffeur Privé VTC à Enghien-les-Bains vous accompagnera dans ce lieu somptueux pour vous faire découvrir la beauté, le charme et l’architecture de l’Abbaye.

Vous souhaitez découvrir ce lieu ? Contactez-nous !